CINÉ-CONFINÉ #11

Le cinéma comme force face à l'adversité, comme sourire au milieu de la catastrophe.

Un ciné-confiné spécial pour les élèves et les enseignants du primaire auxquels nous pensons beaucoup.
Que l'un des plus grands et des premiers génies du cinéma, ait au cœur de son œuvre un personnage qui n'a rien, toujours confronté à plus costaud que lui, dont le coté décalé fait apparaître faux semblants et injustices, mais qui par sa débrouillardise, son invention permanente, sa rage de vivre et sa malice, surmonte toutes les situations, n'est pas anodin. Le cinéma comme force face à l'adversité, comme sourire au milieu de la catastrophe.
Nous avions commencé l'année 2019-2020 en montrant La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin dans le cadre d'École et cinéma. Ce furent des séances formidables! Les remarques enthousiastes et curieuses de ces jeunes spectateurs, leurs regards, attentifs et libres, qui embrassent avec une grande justesse le tumulte des situations et des sentiments que Chaplin nous offre par son génie du cinéma.
L'acuité du regard de ces enfants nous oblige. Il mérite des chefs d’œuvre. Et si les projections scolaires, le matin, lorsque le cinéma n'est pas ouvert au public, sont une partie moins connue du travail du Vincennes, elles sont un moment essentiel de la vie du cinéma. Et peut-être aussi, nous l'espérons, un moment joyeusement marquant pour ces enfants.

La ruée vers l'or
, de Charlie Chaplin, USA, 1925, avec Charlie Chaplin.

Le Vincennes, 14 Mai 2020

<