FESTIVAL AMERICA



Vendredi 21 Septembre à 14h00



Séance suivie d'une Masterclass exceptionnelle avec


Jeffrey Eugenides



Rencontre animée par Laura Koeppel


Tarif unique : 5€


VIRGIN SUICIDES

De : Sofia Coppola
Avec : Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner
Durée : 1h36 min
Année de Production : 2000
Nationalité : Américain
Langue : Anglais

Résumé du film

Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années soixante-dix, Cecilia Lisbon, treize ans, tente de se suicider. Elle a quatre soeurs, de jolies adolescentes. Cet incident éclaire d'un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L'histoire, relatée par l'intermédiare de la vision des garçons du voisinage, obsédés par ces soeurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente. Petit a petit, la famille se referme et les filles reçoivent rapidement l'interdiction de sortir. Alors que la situation s'enlise, les garçons envisagent de secourir les filles.

JEFFREY EUGENIDES :

D'ascendance grecque, Jeffrey Eugenides a fait de brillantes études universitaires. Mais on sait en fait fort peu de choses de lui car il n'aime guère se montrer en public et encore moins se livrer à des confidences sur sa vie privée.

En France, il est connu pour deux romans : tout d'abord "Virgin Suicides", adapté au cinéma par Sofia Coppola et basé sur le suicide collectif et qui demeurera toujours nimbé de mystère des soeurs Lisbon ; et "Middlesex", roman plus touffu dont le héros-narrateur est un hermaphrodite.

Dans l'un comme dans l'autre opus, Eugenides fait preuve d'une grande maîtrise de la narration et de l'analyse psychologique. Il évite avec naturel toute complaisance ou tout voyeurisme malsains et s'attache à dépeindre ses personnages avec pudeur et tendresse.

 

Bandes annonces