CINÉ-CLUB

LE CINÉ-CLUB REPREND LE MARDI 27 SEPTEMBRE

Avec un programme en trois parties:

LES INCONTOURNABLES DU FILM NOIR: du 27 septembre au 25 octobre

Initié en septembre 2002 avec une séance mémorable de Quai des Orfèvres de Clouzot, voilà 20 ans que chaque semaine, sans faillir, le ciné-club vous propose de voir sur grand écran des grands classiques du cinéma; Nous avons choisi d’ouvrir cette saison avec un film dont la beauté et le mystère fourmillant d’interprétations se réaffirment à chaque vision depuis sa sortie en 2001 : Mulholland Drive de David Lynch. C’est précisément parce que nous pensons que les grands films ne peuvent se réduire à une idée ou une interprétation, que nous avons tant de plaisir depuis 20 ans à en discuter avec vous. Pour ouvrir cette nouvelle saison, cinq incontournables du film noir, que nous vous présentons en remontant le temps… Parce que les œuvres récentes enrichissent notre vision des plus anciennes qui les ont souvent nourries. Une manière aussi de nous réjouir de la diversité du public du ciné-club, et de vous remercier de nous suivre, certains depuis 20 ans, et d’autres qui ont tout juste 20 ans.

HOMMES, FEMMES : IMPOSSIBLE MODE D’EMPLOI: du 1er au 29 novembre.

Les relations entre les hommes et les femmes n’en finiront jamais d’alimenter l’imagination des auteurs. Si nous avons pris le parti de ne plus croire aux contes de fées, certaines œuvres nous aident à accompagner le réel avec optimisme, à travers des histoires atypiques et inspirantes, des plus drôles aux plus mélodramatiques.
Séance spéciale 70 ANS de la Revue POSITIF:
29 novembre à 20h avec EYES WIDE SHUT
de STANLEY KUBRICK En présence de N.T. Binh, pilier de la revue depuis 1979, et (sous réserve) de son directeur Michel Ciment

LOUIS MALLE GENTLEMAN PROVOCATEUR: du 6 au 27 décembre

Cinéaste à part, comme René Clément dans la génération précédente, il est au croisement des chemins : en marge d’une Nouvelle Vague dont il se sent rejeté, il est marqué par une belle expérience d’assistanat à la fois dans le documentaire (il co-signe avec Jacques-Yves Cousteau la Palme d’Or Le Monde du Silence) et le cinéma d’auteur français (Un condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson) et montre dès les premières notes de trompettes de Miles Davis dans Ascenseur pour l’échafaud une fibre indépendante américaine. Sous une forme classique et une psychologie subtile, Louis Malle a mis à nu nos passions secrètes et vénéneuses, sachant autant toucher le public au cœur que le provoquer.
Pour cette rétrospective exceptionnelle, nous aurons le plaisir d’accueillir l’actrice et compagne de Louis Malle, Alexandra Stewart, leur fille Justine Malle, ainsi que d’autres de ses collaborateurs.

Séances accessibles à 5€ avec le Pass Culture

CHINATOWN

Ciné-club 

De : Roman Polanski

Avec : Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston

Année : 1974

Pays : USA

Durée : 2h09

Public :  Interdit au moins de 12 ans

L'HOMME TRANQUILLE

Ciné-club 

De : John Ford

Avec : John Wayne, Maureen O'Hara, Barry Fitzgerald

Année : 1951

Pays : USA

Durée : 2h08

Public :  Tout public

BOULEVARD DU CREPUSCULE

Ciné-club 

De : Billy Wilder

Avec : William Holden, Gloria Swanson, Erich Von Stroheim

Année : 1951

Pays : USA

Durée : 1h49

Public :  Tout public

LA DAME DE SHANGHAI

Ciné-club 

De : Orson Welles

Avec : Rita Hayworth, Orson Welles, Everett Sloane

Année : 1946

Pays : USA

Durée : 1h26

Public :  Tout public

LE FAUCON MALTAIS

Ciné-club 

De : John Huston

Avec : Humphrey Bogart, Mary Astor, Gladys George

Année : 1946

Pays : USA

Durée : 1h40

Public :  Tout public

MASSACRE A LA TRONCONNEUSE

Ciné-club 

De : Tobe Hooper

Avec : Marilyn Burns, Allen Danziger, Paul A. Partain

Année : 1974

Pays : USA

Durée : 1h23

Public :  Interdit au moins de 16 ans