FESTIVAL L'AFRIQUE EN MARCHE 2024

Lundi 6 mai à 20h30, découvrez le magnifique GOODBYE JULIA de Mohamed Kordofani, premier film soudanais de l'histoire sélectionné au Festival de Cannes, lors d'une soirée suivie d'une discussion avec le critique MICHEL AMARGER, spécialiste des cinémas africains !!

On avait rarement vu film plus subtil et saisissant de beauté sur ce qui peut exister à bas bruit dans une société patriarcale où les femmes n’ont pas voix au chapitre. Au milieu des hommes qui imposent, qui menacent et qui crient, une sororité se construit, ainsi, en sourdine, au fil des années, même si la séparation, le séparatisme sont inéluctables.

Des images de ce film se gravent au panthéon des tragédies d’autant plus politiques qu’elles passent par la complexité féminine : la silhouette d’une chrétienne qui pleure, assise dans la poussière, alors qu’au même moment une musulmane tremble, enroulée dans son drap de lit comme dans un linceul. Plus tard, ces deux incarnations d’un apprentissage de la tolérance se confient, l’une tressant les cheveux de l’autre. Face à la splendide Siran Riak (Julia), qui cache si bien son jeu, Eiman Yousif (Mona) fascine par son intensité dramatique et son chant. Avec elles deux, c’est un double visage d’émancipation volontariste que le film offre, en accord avec son titre en forme d’au revoir, mais, aussi, de nouveau jour possible. - Guillemette Odicino - Télérama

GOODBYE JULIA

Rencontre  Festival 

De : Mohamed Kordofani

Avec : Ger Duany, Siran Riak, Nazar Goma

Année : 2023

Pays : Soudan

Durée : 2h

Public :  Tout public