CINE-CLUB
Mardi 14 juin à 20h30
Séance suivie d'une discussion
Séance à 5€ grâce au Pass Culture (réservations duo acceptées)
Le chef d’oeuvre malicieux d’Ozu et la qualité des textes collectés dans le livre « De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur. » qui témoigne du travail de l’association Les enfants de cinéma, sera l’occasion de discuter ensemble de la transmission de la passion du cinéma aux jeunes générations.
Carole Desbarats sera notre invitée. Membre des Enfants de cinéma depuis sa création, elle a enseigné (Fémis, ENS Ulm) et écrit sur le cinéma et les séries et assure la direction artistique des Rencontres sur les Séries du Havre.
De : Yasujirō Ozu
Avec : Keiji Sada, Koji Shidara, Yoshiko Kuga
Année : 1959
Pays : Japon
Durée : 1h34
Public : A partir de 7 ans
Dans une ville de la banlieue de Tokyo, la vie suit tranquillement son cours : les mères de famille s’occupent de leur intérieur tout en jalousant celui des autres, les pères se croisent au café du coin et s’inquiètent de leur retraite à venir, tandis que les fils passent leur temps à regarder la télévision chez un voisin jugé trop excentrique. Un soir, les jeunes Minaru et Isamu pressent leurs parents pour avoir leur propre poste de télévision, en vain : l’aîné se met alors en colère face à l’hypocrisie des adultes et décide de faire une « grève de la parole », aussitôt suivi par son jeune frère…
Sur nos écrans à partir du mardi 14 juin